Fiche d’information
Place Iona-Monahan
Source: arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, 2016
Contexte et description technique
• Le terrain de la nouvelle place publique, située au coin de la rue Chabanel Ouest et de l’avenue de l’Esplanade, a été acheté par la Ville de Montréal en 2013. Une station-service occupait le lieu auparavant.
• La place est située au cœur du secteur historiquement associé à la mode vestimentaire.
• L’aménagement de la place Iona-Monahan s’inscrit dans la stratégie municipale de revaloriser ce secteur de la ville, comme prescrit dans le Programme particulier d'urbanisme (PPU) L’Acadie-Chabanel, adopté par le conseil municipal en 2006.
• L’aménagement fait aussi partie du Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal, qui vise notamment à améliorer la qualité du cadre de vie dans le secteur L’Acadie-Chabanel et à y encourager les investissements publics et privés.
• Pour favoriser la participation citoyenne à la planification de cette place publique, la population a été invitée à formuler des suggestions et commentaires aux responsables de l’aménagement.
• L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a terminé l’aménagement de la place Iona-Monahan au printemps 2016, au coût de près d’un million de dollars.
• Un mobilier inspiré des allées de défilés de mode a été conçu expressément pour la place.
• Le concept retenu est inspiré du contexte architectural des immeubles à proximité.
• L’espace offre une centaine de places assises et reçoit chaque jour des travailleurs et citoyens des environs.
• Un espace libre permet d’accueillir des petits rassemblements culturels.
• Le long de l’avenue de l’Esplanade, des jeux de lumières DEL ont été installés à environ quatre mètres au-dessus d’une rangée de bancs publics.
• Des plantations indigènes et adaptées aux conditions urbaines ont été faites : 50 % de la surface a été végétalisée, notamment pour contrer l’effet d’îlot de chaleur.
• Une grande fontaine a été érigée, dont l’eau est récupérée à 100 % dans un système d'irrigation servant à l'arrosage des plantes de la place. Son débit est à intermittence, cinq minutes par heure toute la journée, pour une meilleure répartition de l’eau. Pour animer et rafraîchir la place, la fontaine fonctionne en continu de 12 h 15 à 12 h 45 chaque jour. En tout, l’eau s’y écoule 120 minutes par jour, en quantité suffisante pour subvenir aux besoins quotidiens des plantations.
• La place sera dotée du Wi-Fi d’ici la fin de 2016.
Qui était Iona Monahan?
Iona Monahan (1923-2006) a été journaliste, coordonnatrice de mode, directrice artistique et a œuvré dans le domaine de la publicité.
Née dans le quartier de Pointe-Saint-Charles, Mme Monahan fait ses débuts dans l’univers de la mode à la fin des années 1940 en travaillant dans un studio de photographie. Évoluant dans le domaine de la publicité, elle fait notamment la promotion des industries du textile, de la fourrure et de la chaussure. Pendant les années 1950, elle est directrice artistique et rédactrice de mode avec le photographe montréalais Sam Getz. Un reportage sur la mode canadienne paru en 1959 marque le début de sa renommée dans le domaine de la mode. Dans les années 1960, elle produit et conçoit de nombreux défilés de mode à Montréal et à l’étranger.
Par ses reportages sur la mode canadienne, elle collabore dans les années suivantes à de nombreux magazines et émissions télévisés, notamment pour CBC. À partir de 1967, elle est journaliste au quotidien Montreal Star puis, de 1978 jusqu’à sa retraite en 2002, au quotidien The Gazette.
Vers la fin des années 1970, elle est désignée Femme de l’année par Fashion Canada. Et en 1985, elle est décorée de l’Ordre du Canada pour son apport à l’industrie de la mode.
Le nom d’Iona Monahan apparaissait dans la banque toponymique féminine Toponym’Elles mise de l’avant par la Ville de Montréal afin de promouvoir une plus grande représentation des femmes dans la toponymie montréalaise. C’est la designer québécoise et ex-collègue de Mme Monahan, Marie Saint-Pierre, qui a proposé ce nom pour désigner le nouvel espace public.
Le choix de ce nouveau toponyme permet d’associer le nom d’une femme ayant marqué l’industrie de la mode au cœur du quartier historiquement associé à la mode à Montréal.
L’époux d’Iona Monahan (décédé cette année) et sa famille ont appuyé avec enthousiasme la dénomination.